mercredi 8 septembre 2010

Monastiraki : le marché aux puces

Avant-hier, de passage à Athènes, j'ai fait un tour au marché aux puces de Monastiraki, pour le plaisir des yeux, pour l'atmosphère.

J'ai toujours aimé chiner, malheureusement, à Nauplie, on ne trouve pas de brocantes. Alors, j'ai passé un bon moment, à regarder, fouiller, sans rien chercher de particulier, juste comme ça, pour la nostalgie portée par tous ces objets, témoins d'une autre vie, d'une autre époque. 


Les meubles attestent d'une vie bourgeoise cossue, les nombreux luths et autres bouzoukis et baklamas ont dû être remplacés par des guitares électriques, les ex-votos n'ont plus vraiment cours et se trouvent bradés et en vrac, les vieilles radios, les vieilles machines à écrire... Tout un passé, pas si éloigné que cela, qui revient en mémoire et qui me ravit.

8 commentaires:

  1. La mémoire des objets qui interfère avec la nôtre, un peu de nostalgie peut-être...

    RépondreSupprimer
  2. Joli billet, qui me renvoie à mes amours ! J'ai trouvé marrant le panier d'ex-voto ! et j'aime beaucoup ta première photo, qui donne vraiment l'envie de déambuler ...

    RépondreSupprimer
  3. La meilleur saison pour aller a Monastiraki, c'est en hiver. J'ai fais l'erreur d'y aller en été et il y avait un monde dingue.

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais bien chiné par là, les éléments de toitures en terre cuite m'auraient fait craquer!

    RépondreSupprimer
  5. j'adore aussi les brocantes ! et lorsque je ne suis pas trop paresseuse pour me lever à 5h du matin , je tiens moi-même un stand sur celle qui a lieu le premier samedi de chaque moi , dans le bourg voisin . ce n'est pas du tout "rentable" mais j'aime les rencontres avec les autres brocanteux , la gaité ambiante . samedi dernier , mon mari m'avait apporté mon accordéon et on a fait avec une amie qui tenait son étal en face du mien , une animation improvisée , ce fut un grand moment festif!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ta visite. J'aime Monastiraki pour les petites chines, sans vraiment chercher quelque chose! La dernière fois que j'étais à Monastiraki, evrexe karekles! Filakia, @nne

    RépondreSupprimer
  7. Tout à fait d'accord avec toi ...
    Ces objets d'un passé pas si lointain sont de véritables trésors de mémoire.
    Bisous de douce soirée.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  8. Seul inconvénient:d la passé se vend souvent un peu trop cher à Monasteraki

    RépondreSupprimer