lundi 23 février 2015

Poulpe au vinaigre - Χταπόδι ξυδάτο


Aujourd'hui, les orthodoxe fêtent l'entrée dans le Carême et pour ce "lundi pur" (Καθάρα Δευτέρα) - dont je vous ai déjà parlé les années précédentes ici et - j'ai préparé du poulpe au vinaigre.

Ingrédients :
 poulpe, vinaigre, huile d'olive, persil, sel, poivre

Je fais cuire le poulpe dans un peu d'eau salée, pendant 30 minutes dans une cocotte minute. 


Ensuite, je le passe sous l'eau pour éliminer les membranes qui relient les tentacules.


Puis je débite les tentacules en petits morceaux que j'arrose d'un mélange d'huile et de vinaigre. Je laisse reposer au moins deux heures et je parsème de persil frais haché au moment de servir.


On le dégustera tout à l'heure, entre amis, avec un bon ouzo, en guise d'apéritif. 

11 commentaires:

  1. Dommage que nous habitions si loin, peut-être nous serions-nous invités à l'apéritif ?
    Nous adorons le poulpe en salade (en Italie, "salade de polipetti", lorsqu'il s'agit de tout petits poulpes, excellents eux aussi).
    Bon appétit, Amartia, et bonne journée également !

    RépondreSupprimer
  2. un ' joli' apéro des cendres...je ne peux pas juger le goût..:)))

    RépondreSupprimer
  3. Ici la salade de poulpe est incontournable aussi et surtout à l'apéro.
    En ce moment, ils sont très bons, le dernier a fini en daube la semaine dernière.
    Alors bon apéro entre amis Amartia.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'adore !
    Bonne journée.
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ces entrées de carème où l'on peut se goinfrer de toutes les bonnes choses de la mer! Belle journée à vous tous - manges-en une part pour moi!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas fan de poulpe mais je trinque à votre santé avec le verre d'Ouzo !
    BIz

    RépondreSupprimer
  7. J'arrive !!! J'aimeeeeee !
    Un souvenir, face à la mer, assis sur des chaises bleues...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Vendredi dernier j'ai mangé des poulpes et seiches à la provençale dans mon restaurant préféré du Vieux-Nice mais je n'ai pas demandé la recette.

    RépondreSupprimer
  9. Absolutely scrumptious! Το τίμησα δεόντως !

    RépondreSupprimer
  10. Grèce à l'Ouest24 février 2015 à 19:14

    C'est en Grèce que j'ai appris à apprécier le poulpe, plutôt grillé ou préparé selon ta recette : inconnu en Bretagne !

    RépondreSupprimer